Sélectionneur équipe nationale : Magassouba face à un dilemme

Le sélectionneur intérimaire de l’équipe nationale du Mali fait face à un dilemme présentement. En effet, Mohamed Magassouba doit faire le choix entre la direction technique et le poste de sélectionneur des Aigles pour éviter le cumul de fonction qui ne serait pas du goût du ministère des Sports.

Le nouveau comité exécutif de la Femafoot veut rapidement trouver un sélectionneur pour les Aigles du Mali. Fervent supporter de la politique de valorisation de l’expertise locale, le président Mamoutou Touré Bavieux Touré laisse le libre choix au technicien Malien, Mohamed Magssouba de choisir entre la Direction technique Nationale (qu’il occupe) et l’équipe nationale (qu’il gère par intérim) pour mieux se concentrer sur son choix et éviter de disperser ses compétences et forces entre les deux fonctions au point de les rendre inefficaces.

Dans un entretien accordé à Africable, le patron de la Femafoot s’est longuement prononcé sur le sujet. “J’ai eu un entretien très fécond avec le sélectionneur Magassouba. Le sentiment qui nous anime aujourd’hui c’est que Magassouba est en train de faire un très bon travail au niveau de la sélection. Le niveau de jeu et le volume de jeu de notre équipe nationale en ressentent suffisamment.”, a ainsi salué les efforts de Magassouba.

Pour Bavieux, les deux fonctions ne sont pas compatibles pour l’atteinte des objectifs visés. “Il faut aussi comprendre qu’il est le sélectionneur national par intérim et en même temps Directeur technique nationale. Nous avons eu cette discussion avec lui pour lui dire que les deux fonctions, du point de vue du Comité Exécutif, sont incompatibles dans la mesure où nous voulons que Magassouba travaillé sereinement en se consacrant à l’équipe nationale du Mali. Nous voulons que ce travail se fasse dans la plus grande concentration possible car c’est un chantier très vaste et très immense. Nous voulons qu’il y ait un suivi et un fichier sur tous les joueurs maliens. Vouloir coupler cela avec la direction technique qui est aussi quelque chose de grandiose nous paraît impossible. Nous avons donc demandé à notre sélectionneur que nous souhaiterions qu’il puisse se consacrer à l’équipe nationale et qu’ensemble avec tous les acteurs du football comme on l’a fait lorsqu’on recrutait Magassouba qu’on fasse un appel à candidature pour le poste du Directeur technique national et que Magassouba soit là dans un premier temps pour orienter et encadrer la personne qui sera à la direction technique. Nos discussions sont en cours et notre souhait est que Magassouba reste sélectionneur des Aigles du Mali car il est en train de faire du bon travail. A ce niveau mais nous ne voulons pas qu’il soit directeur technique et en même temps sélectionneur “, a-t-il expliqué.

Tout en gardant l’espoir que Magassouba choisira le poste de sélectionneur, la Femafoot dit avoir donné du temps à l’intéressé de faire son choix:“Nous lui avons laissé le choix de réfléchir mais à priori nous voyons Magassouba continuer comme sélectionneur national des Aigles du Mali. Magassouba est un Malien et il est en train de réaliser de très bonnes choses avec l’équipe nationale. Je ne vois pas de raison qu’on puisse rompre cette bonne dynamique. Mais si lui-même venait d’en décider autrement pour, par exemple, vouloir rester au niveau de la direction technique, le Comité exécutif en accord avec l’autorité de tutelle qui est le département des Sports, nous allons voir dans quelle mesure nous serons amenés très rapidement à chercher quelqu’un d’autre.”

Alassane Cissouma

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here