Octroi d’Access Challenge à IBK : une gifle pour le peuple malien

L’information a été donnée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Michel Sidibé écrit sur son compte Twitter : «Félicitations au Président Ibrahim Boubacar Keita pour le prix reçu d’Access Challenge pour sa Réforme du Système de Santé du Mali et pour l’Assurance Maladie Universelle».

L’annonce de la nouvelle a suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Elhadj Djimé Kanté, syndicaliste à l’hôpital Gabriel Touré, demande à ce qu’on se respecte enfin dans ce pays.

«De quelle réforme du système de santé du Mali s’agit-il ? Vous avez bien dit Assurance Maladie Universelle ? Parlons-nous du même Mali ?» s’est-il interrogé sur sa page Facebook. Avant d’ajouter : «Reprenez votre prix. Nous aimons que notre président soit récompensé mais sur du vrai et du mérite».

Cette distinction est une insulte pour le peuple malien qui broie du noir pour avoir accès aux soins de santé. Selon l’enquête démographique et de santé de 2018, 95% femmes et 94% des hommes affirment n’avoir aucune couverture de santé.

Dans ce cas, comment peut-on distinguer le chef de l’Etat de ce pays ? Et d’ailleurs, de quelle réforme de système de santé parle-t-on ? Faut-il rappeler que l’instauration de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) a précédé l’arrivée d’IBK au pouvoir.

Pour le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), le chemin avait été balisé bien avant son accession au pouvoir.

Abdrahamane Sissoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here