Pour renforcer la coopération entre Bamako et Ryad : Le ministre Yaya Sangaré invité en Arabie Saoudite par son homologue saoudien

Le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Khaled Mabrouk Alkhaled, vient d’être reçu par le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Il s’agissait d’inviter officiellement le ministre Sangaré à effectuer à une visite en Arabie Saoudite, sur invitation de son homologue saoudien.   

Le Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite tissent de très bonnes relations dans le cadre de la coopération bilatérale. Les relations existant entre les deux pays frères et amis sont fraternelles, dans le cadre d’une religion musulmane du juste milieu, d’amour, de fraternité, de justice, de paix et cohabitation avec les autres.

L’Arabie Saoudite et le Mali sont aussi liés par des liens historiques qui remontent au 13e siècle. Ils se sont cristallisés avec l’indépendance du Mali, le 22 septembre 1960, quand le Royaume d’Arabie Saoudite a été au nombre des premiers pays à reconnaitre cette souveraineté et à établir des relations diplomatiques le 29 octobre, soit seulement un mois après la proclamation de l’indépendance de notre pays.

Une preuve de l’excellence de ces relations dans tous les niveaux. L’Arabie Saoudite est aussi soucieuse de l’unité et de l’intégrité et la souveraineté de la République du Mali. C’est dire que l’Arabie Saoudite est un partenaire stratégique et historique du Mali dans tous les domaines : politique, sécuritaire, développement, humanitaire et éducation.

Depuis sa nomination en avril 2019, le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Khaled Mabrouk Fahad Al-Khalid, travaille à renforcer davantage la qualité des relations de coopération bilatérale et multilatérale entre Bamako et Ryad.

Quelques jours seulement après la célébration de la fête nationale de son pays, le 24 septembre dernier, l’Ambassadeur Khaled Mabrouk a été reçu en audience par le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions et porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Cette rencontre s’est déroulée, le lundi dernier, au département de la Communication. Pour la circonstance, le ministre Yaya Sangaré était accompagné de ses proches collaborateurs dont le chef de Cabinet, Ousmane Bamba.

Au cours des échanges entre les deux personnalités, il a été question d’une invitation que le ministre saoudien en charge de la Communication lance à l’endroit du ministre Yaya Sangaré. Cela en vue d’effectuer une visite de travail en Arabie Saoudite.  Toute chose que le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions et porte-parole du gouvernement, a accepté avec fierté puisque cette visite permettra de renforcer les liens d’amitié entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Mali.

 El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here