Journées Internationales de la femme rurale et de l’alimentation  : Le maire de Sanakoroba, Mamadou Zan Traoré, plaide pour l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales !


C’est la commune rurale de Sanankoroba qui a abrité hier, mardi 15 octobre, la célébration des journées Internationales de la femme rurale et de l’Alimentation. Le Maire de cette commune, Mamadou Zan Traoré a saisi l’occasion pour inviter les hautes autorités à améliorer davantage les conditions de vie des femmes rurales.

Le 15 octobre a été décrété journée internationale de la femme rurale et consacré au rôle essentiel joué par les femmes rurales dans les économies rurales des pays en voie de développement. Les femmes rurales sont celles qui vivent de leur travail dans les campagnes, dans la majorité dépendent des ressources naturelles et de l’agriculture pour gagner leurs vies. Et selon le maire de Sanankoroba, cette date est l’occasion d’interpeller le gouvernement et le public sur le rôle indispensable encore dans une large mesure ignorée de la femme rurale.

« Il est impératif de donner à ces femmes rurales et à leurs organisations la possibilité de rehausser le profil de la femme rurale », indique le maire Traoré. Avant de proposer : « la création d’un environnement propice et veiller à ce que les besoins de ces femmes rurales, leurs priorités et leurs apports soient systématiquement pris en considération et faire en sorte qu’elles participent pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre et aux suivis politiques de programme de développement ».

Le maire Traoré a également indiqué qu’il faudra « une autonomisation politique et sociaux économique des femmes rurales, et les aider à avoir pleinement des pieds d’égalisations aux décisions à tous les niveaux ».

Il s’agira, selon le maire, de faire en sorte que leurs points de vue soient pris en considération au sein des politiques et activités liées à des situations d’urgences y compris les catastrophes naturelles, l’aide humanitaire, la consolidation de la paix et de la réconciliation.

Soulignons que cette journée a été célébrée dans la commune rurale de Sanankoroba grâce aux efforts du maire de la commune, Mamadou Zan TRAORE. Depuis son arrivée dans la commune, il a pu changer la commune à travers ses efforts remarquables qui a amené les investisseurs dans la commune.

Lassi Sanou

source democrate 

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here