Assainissement de la ville de Bamako : Le département en charge offre 500 poubelles aux femmes de Bamako et celles de Kati

Le ministère de l’environnement et du développement durable a procédé à la remise de 500 poubelles aux femmes des 6 communes de Bamako et celle de Kati. La cérémonie de remise était placée sous la présidence du Directeur Nationale de l’Assainissement et du Contrôle de la Pollution et des Nuisances (DNACPN) Amadou Camara. C’était le samedi 12 octobre 2019 au siège de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration au Mali (ANGESEM).

Après le lancement des opérations des « gilets verts » le mois d’août dernier, le ministère de l’environnement et du développement durable à travers la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle de la Pollution et des Nuisances (DNACPN) entend outiller les femmes et les jeunes en vue de rendre la ville de Bamako et environnant propre.

Le directeur de la DNCPN Amadou Camara n’a pas caché les ambitions des autorités à rendre coquette la ville de Bamako. Selon lui, la quinzaine de l’environnement, le concept de gilet vert sont des parfaites illustrations. Pour le Directeur de la DNACPN, cette remise de poubelles permettra de mieux conserver les ordures au niveau des ménages avant leur transport vers les zones de transit. Même son de cloche chez M. Alassane Traoré chargé de communication de l’opération gilet vert. Selon lui, cette remise de matériel s’inscrit dans la vision éclairée du ministre Housseni Amion Guindo qui est plus que jamais engagé pour assainir la capitale malienne

Pour la chargée de mission de l’environnement, Mme kadiatou Diaby, les femmes sont au début et à la fin de tout processus d’assainissement. C’est pourquoi elle a exhorté ses femmes à faire bon usage de ces poubelles avant de les inviter à ne pas utiliser les caniveaux comme dépotoirs d’ordure.

Quant au porte-parole des bénéficiaires, N’Yah Fané, elle estime que cette distribution de poubelle leur réconforte et que bon usage en sera fait de ses poubelles. Elle a ensuite souhaité à ce que le ramassage des ordures soit régulier.

Au total, 1000 poubelles seront distribuées dans le cadre des opérations « gilet vert ». Dans les jours à venir, les jeunes auront leur part de poubelle qui est au nombre de 500 également.

Bissidi Simpara

Source: La Sirène

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here