29EME Anniversaire de L’AJDP : La jeunesse imprégnée de son rôle dans la réussite du dialogue national inclusif

Dans le cadre de la célébration du 29eme anniversaire de l’Association de la jeunesse pour la démocratie et le progrès (AJDP), ses responsables ont organisé une conférence débat sur le thème : rôle de la jeunesse dans la réussite du dialogue national inclusif.

Le conférencier du jour Ibrahim Bocar Bah, président de l’UM-RDA a expliqué le thème démontrant le rôle combien important que les jeunes doivent jouer pour la réussite pleine et entière du dialogue national inclusif dont les termes de références sont validés et les concertations locales démarrées. Des centaines de jeunes membres de l’AJDP et sympathisants ont participé à la conférence débat.

Le président de l’AJDP, Youssouf Maiga exprime : « l’AJDP a été créée à la faveur de la marche historique du 15 octobre 1990 pour l’ouverture démocratique et le pluralisme dans notre pays. Il est bon effectivement à chaque occasion, l’AJDP puisse réunir ses militants, poser des débats de fond et s’inscrire dans ce qui se fait ailleurs. C’est dans ce cadre que nous avons invité le doyen Ibrahim Bocar Bah, qui est un homme d’expériences pour expliquer aux jeunes quels sont les tenants et les aboutissants du dialogue national inclusif ».

Pour le président Maiga, pour ce dialogue national les jeunes doivent savoir quel doit être leurs rôles pour que ce dialogue puisse réussir. La réussite de ce dialogue sera pour la jeunesse. C’est elle qui va tirer le plus grand bénéfice. Et si ce dialogue ne réussit pas ce sont les jeunes qui vont perdre. Donc, il est important que les jeunes fassent leur affaire. Les jeunes doivent aller à ce dialogue qui doit réussir coûte que coûte.

Le conférencier Ibrahim Bocar Bah d’ajouter que ce dialogue est une solution de sortie de crise. « Il est un rendez-vous pour les Maliens de se retrouver et de parler de toutes les questions d’intérêt national », a-t-il dit.

« Ce qui m’a été demandé, c’est le rôle de la jeunesse par rapport à la réussite du dialogue national inclusif. Les TDR permettent de savoir le contexte qui a conduit à ce dialogue national inclusif et tous les problèmes systémiques. Et l’objectif recherché, c’est vraiment d’instaurer ce dialogue pour diagnostiquer la situation, sans tabou, évoquer l’ensemble des préoccupations pour procéder à une analyse critique et faire des propositions de solutions », a précisé le conférencier.

Apres 29 ans d’existence, il faut noter que l’AJDP a fait plusieurs actions depuis sa création dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement durable.

Alexis Touré

Le Radar

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here