Des problèmes dans le casier de Ke-Macina : La réhabilitation comme solution, selon le ministre de l’Agriculture

En visite dans la zone Office du Niger, le ministre de l’Agriculture, a affirmé que seule la réhabilitation du canal de Ké-Macina pourrait amoindrir les problèmes soulevés par les populations. 

A son arrivée dans la ville de Ké-Macina, la délégation ministérielle n’a pas dérogé à la règle. Elle a rendu une visite de courtoisie aux notabilités : le chef de village et l’imam.

Cette visite du ministre de l’Agriculture, Moulaye Hamed Aboubacar Haïdara, a été l’occasion pour les notabilités de la ville de soulever certains problèmes liés à la distribution de l’eau. Le chef de village et l’imam ont fait cas des difficultés d’irrigation de  certains casiers. En plus de l’existant, les notabilités ont demandé au ministre Haïdara de s’investir afin que la principale difficulté liée à l’eau trouve une solution.

En réponse, l’hôte du jour dit avoir pris bonne note et a promis que l’Etat fera de son mieux pour solutionner les préoccupations du canal de Ké-Macina.

Selon le ministre, les problèmes du canal de Ké-Macina trouveront leurs réponses dans la réhabilitation du canal.  « Le canal de Ké-Macina est vital dans  le système de l’Office du Niger. Il faut forcement voir dans quelle mesure, on peut très rapidement revoir ce canal. L’agrandir, le réhabiliter, et le réactualiser et le mettre à niveau à ce qu’il y ait une irrigation acceptable dans la zone office ».

Pour cette réhabilitation, l’Etat du Mali a déjà constitué un dossier soumis au partenaire Qatari. Le montant estimé pour les travaux avoisine les 26 milliards de F CFA.

A.S.

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here