Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La marraine lance les activités de la 25ème édition

Les activités de la 25ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées le lundi 14 octobre 2019 à la Maison des Aînés. C’était sous la présidence de la marraine de cette 25ème édition, Général Coulibaly Kani DIABATE, Médecin militaire, ancienne Présidente de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes légères. L’occasion a, en outre, enregistré la présence de Sory Ibrahim SISSOKO, représentant du conseil national des personnes âgées ; Salif MAIGA, Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et Ibrahima Aba SANGARE Directeur national du développement social.

“ C’est avec un réel plaisir et une grande fierté que nous procédons au lancement des activités marquant la célébration de la 25ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’exclusion ” s’est réjouie Générale Coulibaly Kani Diabaté, marraine de l’édition 2019 du mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion.

Ainsi lancée, la marraine annonce que cette 25ème édition sera célébrée en 4 semaines thématiques

Selon elle, la 1ère semaine est consacrée aux personnes âgées, parrainée par Monsieur Cyril ACHKAR, opérateur économique. Cette semaine démarrera avec la visite des autorités maliennes aux ainés. C’est une visite de reconnaissance pour leur action au renforcement d’un Mali digne et libre. C’est aussi une école de sagesse et savoir être pour la jeunesse et pour les générations montantes, a-t-elle ajouté.

La 2ème semaine, dit-elle, est dédiée à la Femme et à l’Enfant. Elle sera parrainée par Monsieur Youssouf SANGARE, ancien Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dont toute la carrière a été dédiée au développement et à la protection sociale.

Aux dires du Général Coulibaly Kani Diabaté, la 3ème semaine est réservée aux personnes en situation de handicap. Elle sera parrainée par Monsieur Habib SISSOKO, Président du Comité national olympique et sportif du Mali. C’est une reconnaissance pour les efforts déployés par le comité Olympique National en vue d’une inclusion des personnes handicapées dont les résultats obtenus sur le plan national et international sont très satisfaisants.

La 4ème semaine, précise-t-elle, est destinée à la jeunesse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Elle sera parrainée par Monsieur Ibrahima DIAWARA, Opérateur économique, PDG des usines STONE, dont le parcours et l’attention pour la jeunesse a guidé le choix.

Par ailleurs, la marraine a souligné que cette 25ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion se tient dans un contexte particulièrement marqué par la dégradation de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la région sahélienne avec ses conséquences au plan social et au plan économique.

Par conséquent, elle a appelé tous les citoyens à la solidarité et à la générosité. ” L e mois de la Solidarité est un moment pour la communauté nationale de ressentir et de faire ressentir notre sentiment d’union pour le bien être de chaque Malienne et de chaque Malien. C’est un moment de communion mais aussi de réflexion sur le comment améliorer le vivre ensemble et le comment apporter sa contribution individuelle à cette amélioration du vivre ensemble “, a-t-elle dit.

Aminata SANOU

Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here