Projets et programmes financés par la BAD : Un plan d’action pour 2020-2024

Le bureau du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Mali ont tenu, vendredi le 18 octobre 2019, à l’hôtel Radisson, les travaux de la revue du portefeuille des programmes et projets. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances, Bangaly N’ko Traoré.

L’objectif du présent atelier est de présenter globalement le portefeuille de la Banque au Mali entre 2015 et 2019 .De présenter le portefeuille par secteur, en se focalisant sur trois grands secteurs au vu de leur poids notamment: le secteur du transport routier qui représente 31% du volume global du portefeuille, le secteur de l’agriculture et du développement rural avec 27%, et le secteur eau et assainissement avec 9% .De tirer les leçons issues de la gestion du portefeuille sur la période 2015-2019 afin de consolider un plan d’actions pour l’amélioration du portefeuille pour la nouvelle période 2020-2024.

La Responsable-pays Mme DJOUSSOU-LORNG Louise dira que ce présent atelier de revue de la performance du portefeuille des opérations financées par la Banque africaine de développement au Mali. Approuvé par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement le 04 novembre 2015, le Document de Stratégie Pays 2015-2019 du Mali vise à contribuer à la réalisation de l’objectif du Gouvernement de promouvoir une croissance forte, diversifiée et inclusive. La présente revue du portefeuille, qui s’inscrit dans le cadre du DSP 2015-2019, fait le point sur l’état de mise en œuvre des projets et programmes financés par la BAD au cours de cette période. En effet, 68% des opérations sous revue ont été instruites pendant la période du DSP 2015-2019 dont le rapport d’achèvement est également en cours de préparation.

Toujours selon, la responsable du pays, cette rencontre est consacrée sur l’analyse de la performance du portefeuille pays constitue la session technique destinée à préparer la session politique dont la tenue est prévue pour le jeudi 24 octobre 2019 à l’hôtel Azalai Salam et qui sera présidée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre de I ‘Economie et des Finances, Gouverneur du Groupe de la Banque africaine de développement. La revue de la performance du portefeuille s’inscrit dans une démarche résolument participative. Elle vise à examiner de la manière la plus approfondie et objective possible les points forts de la mise en œuvre des projets sur la période 2018- 2019 mais également les difficultés et contraintes rencontrées aussi bien du côté du pays chargé de la mise en œuvre que du côté de la Banque chargé du suivi des règles et procédures pour une utilisation efficiente et efficace des ressources concessionnelles mobilisées à travers le Fonds Africain de développement sous forme de dons et de prêts ,précise la responsable du pays Mme Djoussou Lorng Louise.

Oumou Traoré stagiaire

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here