Mois de la solidarité : La Sotelma-Malitel au chevet des personnes vulnérables

Le samedi 19 octobre 2019, l’opérateur de téléphonie, Sotelma-Malitel a réaffirmé son attachement à la solidarité dans le cadre de la 25ème édition  du mois de la solidarité dans la cour de sa Direction Technique. A travers une donation d’une valeur de 105 millions de FCFA, composée de matériels sanitaires, agricoles, de vivres, d’ordinateurs et de motos (tricycles) sous le patronage de Mme KEITA Aminata Maiga Présidente de l’ONG Agir et 1ère dame, en présence de certains membres du Gouvernement notamment Hamadou Konaté et Yaya Sangaré, de l’ambassadeur du royaume du Maroc, de la marraine du mois et du DG de Sotelma-Malitel et de plusieurs autres personnalités. Les bénéficiaires sont les centres d’accueil et orphelinats, quatre centres de santé communautaires, la banque de sang, l’association des  personnes handicapées, les femmes rurales de Kiniéroba et Komani, le service social des armées, la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré et deux écoles à Kita. L’orchestre des personnes handicapées assurait  l’animation.

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité la Sotelma-Malitel s’est encore rapproché de la couche diminue en assurant son intérêt pour la solidarité. C’est pourquoi, le DG de la Sotelma-Malitel a rappelé son entreprise réaffirme ainsi son statut d’entreprise citoyenne à travers cette donation. Pour le  ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Hamadou Konaté, cette donation est synonyme de fête de la fraternité, de l’empathie et de l’entraide.

Cet élan de solidarité de la Sotelma-Malitel  qui lui a valu les remerciements de la première dame avant d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage des équipements notamment les couveuses et le réfrigérateur.

Institué en 1995, le président Alpha Oumar Konaré pour éveiller les consciences par rapport à la nécessité de mieux organiser la solidarité afin qu’elle puisse apporter tout le bien qu’on attend d’elle.

Le choix a été porté sur le mois d’octobre en raison de la concentration au cours de ce mois de plusieurs commémorations d’évènements internationaux assimilables à des moments de solidarité : journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, journée mondiale de l’habitat 5 octobre, journée internationale de lutte contre les maladies mentales 10 octobre, journée internationale de la Canne blanche, 15 octobre, la journée mondiale de la femme rurale 15 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, 17 octobre.

« Le lancement officiel de la 25ème édition du mois de la solidarité et la lutte contre l’exclusion a été faite avec un peu de retard cette année. Durant ce mois, les activités seront reparties en quatre semaines thématiques avec des sous parrains. La première semaine consacrée aux personnes âgées  (parrain Cyril Achkar); la semaine dédiée à la femme et aux enfants  (parrain Youssouf Sangaré); la troisième semaine celle   des personnes handicapées  (parrain Habib Sissoko); et la quatrième semaine visant la jeunesse, emploi et entre partenariat (parrain Ibrahima Diawara).

Les activités phares sont la visite aux personnes âgées du Mali, les consultations aux personnes âgées et les donations entre autres.

La célébration de ce mois aura permis non seulement la multiplication des porteurs d’actions de solidarité autres que l’Etat, mais également la prise en compte davantage de groupes cible.

Mahamadou YATTARA

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here