Réforme du système électoral au Mali : Des recommandations pour amoindrir les contestations

Les responsables des différents partis politiques, la société civile et des personnes ressources de la diaspora, dans le cadre de la mise en œuvre du pacte de réformes du système électoral au Mali, ont fait d’importantes recommandations.

C’est un constatant : la loi électorale en vigueur ne répond pas à certaines exigences, malgré une dizaine de modification de la loi électorale, qui définit, entre autres, le régime électoral, la circonscription électorale, le corps électoral, l’éligibilité, l’organisation et le financement des élections. C’est pourquoi, des acteurs politiques maliens estiment qu’il faut aller plus en profondeur en prenant en compte toutes les insuffisances révélées lors de la dernière élection présidentielle.

C’est dans logique que l’institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) a organisé une rencontre de haut niveau sur les reformes électorales pour la mise en œuvre ‘’d’un pacte de reformes’’ du système électoral, à travers une rencontre de haut niveau, les 30 et 31 octobre dernier.

Après deux jours de débat et discussion, les participants ont formulé, lors de la restitution en plénière, dix recommandations consensuelles pour parfaire la loi électorale dans notre pays.

Parmi les points qui ont fait l’objet de consensus, la révision de la loi électorale, la révision  de la loi 02-10 du 05 mai 2002, la proposition d’un chronogramme fixe aux élections générales, le renforcement de la sécurité autour du processus des élections, la gestion des radiations lors de la révision des listes électorales, la déconnection des circonscriptions administratives et électorales, en ajoutant une dose de proportionnelle, la désagrégation des résultats par âge et par sexe, et l’égal accès aux medias d’Etat.

Ces différentes propositions seront remises, dans les prochains jours, au gouvernement pour la mise en œuvre.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here