Grandes lignes du Discours Royal à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte prononcé le 06 novembre 2019.

➢ Lorsqu’il s’agit de règlement des différends, le Maroc a toujours prôné la voie de la paix. L’organisation de la Glorieuse Marche Verte, fruit du génie de Feu Hassan II, a été saluée par le monde entier et restera gravée à jamais dans la mémoire collective des Marocains et dans les annales de l’histoire.

➢ La Glorieuse Marche Verte a traduit la forte cohésion entre le Trône Alaouite et le peuple marocain ainsi que leur unanimité autour des constantes et des valeurs sacrées de la Nation.

➢ Depuis la récupération de ses Provinces du Sud, le Maroc a fait du développement de cette région l’une de ses priorités majeures.

➢ Dans le Discours Royal prononcé par SA MAJESTE LE ROI Mohammed VI, depuis Laâyoune, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte,

le développement de ces Provinces est passé à la vitesse supérieure.

➢ Selon le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le programme de développement des provinces du sud entame ses deux dernières années avec un bilan qui montre que 87 projets ont été achevés pour un coût global de plus de 7 MMDH.

➢ Les investissements étatiques dans les Provinces du Sud passeront de 77 à 81 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Leur taux d’exécution a atteint plus de 70% à fin 2018.

➢ Les Provinces sahariennes ont connu au cours de ces années un développement spectaculaire sur tous les aspects : développement des villes grâce à la sédentarisation

de la population, édification d’une infrastructure de base moderne et la réalisation des projets économiquement productifs pour la population locale

➢ Les enseignes internationales et les multinationales font confiance au potentiel économique de nos provinces du Sud. Ouverture d’un nouveau McDonald’s de Laâyoune en 2017.

➢ Le nouveau Port Atlantique de Dakhla, d’un budget de 96 millions de dollars, génèrera 183.000 emplois à l’horizon 2030 et constituera une plaque tournante des échanges avec l’Afrique et l’Amérique latine.

➢ Aujourdhui, les Provinces du Sud sont devenues une destination touristique prisée, attirant de grandes conférences et manifestations à portée régionales et internationales tel le Forum Crans Montana.

➢ Les Provinces du Sud sont desservies par plusieurs compagnies aériennes internationales.

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here