Samba Bathily, Pdg de Africa Development Solutions (ADS) à “ambition africa 2019” à Paris

“Ce forum vise à faciliter les échanges économiques par une approche B2B, qui est en parfaite adéquation avec notre mission”

Notre compatriote Samba Bathily (Président directeur général de Africa Development Solutions) vient de participer au forum “Ambition Africa 2019” tenu du 30 au 31 octobre dernier, à Paris, en France, sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Il s’agissait, pour lui, d’apporter sa contribution au développement de l’Afrique. C’est pourquoi, son intervention a été fortement appréciée et saluée par les nombreux participants venus de différents pays, notamment des partenaires au développement. Ambition Africa est une opportunité unique à saisir pour mieux développer les relations entre différents pays. 

près le succès de la première édition qui a enregistré plus de 1 000 participants dont plus de 500 Africains en provenance de 38 pays, la deuxième édition du Forum “Ambition Africa 2019” s’est tenue du 30 au 31 octobre dernier, à Paris, en France. Ce plus grand rendez-vous était placé sous le haut patronage du président de la République Française, Emmanuel Macron.

Devenu un rendez-vous incontournable des relations économiques et commerciales franco-africaines, le Forum “Ambition Africa” a tenu toutes ses promesses, cette année, compte tenu du nombre de participations.

Etaient présents, des ministres, des ambassadeurs, des chefs d’entreprise afin de rehausser l’éclat de cet événement. Et notre compatriote, Samba Bathily, Président directeur général de African Development Solutions (Ads) était à l’honneur. Il était parmi les personnalités à intervenir, devant cette tribune à l’image de Bruno Le Maire (ministre français de l’Economie et des Finances) Christophe Le Courtier (directeur général de Business France) Ibou Diouf (Responsable du Programme de politiques et transports en Afrique de la Banque mondiale) Remy Rioux (directeur général de l’Agence française de développement) Abdoulaye Sène (secrétaire exécutif du Forum mondial de l’Eau 2021). Sans oublier Jean Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) Mariama Camara (ministre de l’Agriculture de la Guinée)…Ils ont échangé sur différents sujets, à travers une table-ronde, notamment sur la place de “l’Afrique dans le monde en 2030”, “L’Afrique : c’est maintenant !”, “Comment développer la mobilité urbaine en Afrique ?”, “Quel mix énergétique pour l’Afrique de demain ?”, “Eau et déchets : deux enjeux majeurs pour l’Afrique”.

Il a été également question de la Conférence du Club Afrique de France sous le thème “le capital-investissement en Afrique : la dynamique du marché, les chiffres clés” ou encore la table ronde France Invest dont le thème portait sur “le capital-investissement, au service des entreprises africaines et non africaines”.

La révolution du numérique en Afrique était aussi au centre des échanges. Ce thème a été animé par Marie-France Reveillard, journaliste de son état à “La Tribune Afrique”.

S’agissant du thème “Innover pour des systèmes de santé efficients et durables”, il a été animé par Joëlle Ededeghe Ndong, journaliste à Canal plus International.

Quant à notre compatriote Samba Bathily, il a participé au débat portant sur “les infrastructures de transport et logistique multimodale : accélérateurs de croissance du continent”. Il était accompagné par François Sporrer (chef du service économique Afrique de l’Ouest, Direction générale du Trésor) Marie-Laure Mazaud (directrice générale délégué de Stoa Infra & Energy) et Tamer Shafik (directeur Business Development Orascom Constructions).

Notons que le thème a été développé par Arnaud Fleury, journaliste économique. Et la participation de Samba Bathily a surtout relevé le niveau du débat. En d’autres termes, le patron de Africa Development Solutions (Ads) a tout simplement séduit et impressionné les partenaires.

«Ambition Africa est un programme visant à faciliter les échanges économiques par une approche B2B. Cet objectif est en parfaite adéquation avec la mission de Africa Development Solutions, qui est de créer de la valeur sur le continent» précise Samba Bathily. 

En tout cas, une fois de plus, Samba Bathily vient de prouver son souci de participer au développement de l’Afrique.

Les thèmes “Quelles solutions de financement pour les entreprises africaines” et “Comment l’Afrique deviendra-t-elle le prochain géant agricole et agroalimentaire ?” ont été également débattus.

Notons que l’édition 2019 du Forum Ambition Africa a enregistré plus de 1 200 participants dont 500 entreprises africaines. Cela à travers 17 conférences thématiques et sectorielles.

Organisé par Business France, cet événement s’inscrit dans la perspective de la tenue du Sommet Afrique-France sur la ville durable en juin 2020 à Bordeaux, annoncé par Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017. Ce forum est une aubaine pour rassembler les ministres, les experts et chefs d’entreprises françaises et africaines afin de renforcer et d’accélérer les liens économiques et commerciaux entre la France et l’Afrique.

El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here