Détournement de 77 millions à Nyesigi So de Markala : Abdoulaye Cissé condamné à 5 ans de prison avec sursis

Le réseau Nyèsigi So et Abdoulaye Cissé, ex chef de service de comptabilité de Nièsigi So de Markala, étaient devant les 7 sages d’une chambre d’accusation de la cour d’assise, ce vendredi 08 novembre. Le premier reproche au second d’avoir détourné 77 millions de FCFA pendant son exercice entre 2013 et 2015.

Abdoulaye Cissé est un homme marié et père de deux enfants. Il a été chef de service de comptabilité du réseau Nyèsigi So, caisse de Markala de 2013 à 2015. Pendant cette période, il a réussi à détourner plus de 77 millions de FCFA à l’insu des contrôleurs qui passaient à la caisse trois fois dans l’année.

Interrogé par les enquêteurs de la justice, Abdoulaye Cissé ne tourne pas autour du pot. Il déclare dans le PV (procès-verbal) de l’enquête préliminaire : ” je reconnais les faits et j’en assume l’entière responsabilité “. Selon ses explications, il procédait à des jeux de fausses écritures comptables sur les comptes de certains employés et non employés pour soutirer l’argent. Autrement dit, il faisait sortir de l’argent au nom des clients ou des employés alors qu’en réalité, c’est lui-même qui prenait l’argent en liquide. Ce qui faisait, d’après lui, qu’il échappait à la vigilance des contrôleurs. Car, ajoute-t-il, tout est normal sur le papier.

Aux dires de l’accusé, l’argent détourné (plus de 77 millions FCFA) lui a servi de se construire une maison à Markala, d’acheter un véhicule et un terrain à Diré.

Sur ces faits, la cour a condamné Abdoulaye Cissé à 5 ans de prison avec sursis. Mais, il doit payer la somme détournée au réseau Nyèsigi So. Déjà, les deux parties ont signé un protocole de paiement et M. Cissé dit avoir donné sa maison de Markala et son terrain de Diré à Nyèsigi So en guise de paiement.

Yacouba TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here