Kankou Moussa Refinery : la société qui «tue» les jeunes

Ce sont les clients, par excellence, des orpailleurs traditionnels. Ils encouragent ce risque et très dangereux métier, incitent et suscitent le départ des jeunes sur ces meurtriers sites.

Ils, ce sont les dirigeants italiens de la société dénommée Kankou Moussa Refinery (raffinerie) qui s’est spécialisée dans l’achat et la revente de l’or exploité et obtenu grâce au sacrifice ultime consenti par des jeunes.

Le discours est très simple : ils promettent aux jeunes qui se ruent sur les sites d’orpaillage d’acheter la totalité de l’or qu’ils parviendront à extraire. Ils achètent, il est vrai, toute la production, mais à quel prix ?

Eux, ils achètent le lingot d’or à, presque, trois fois rien, et le revende les 500 grammes à 13 millions de FCFA. C’est d’ailleurs à cause de cette mauvaise et condamnable pratique que nos amis Italiens n’entendent pas se transformer en usine de raffinage, en tant que telle, de sitôt.

Ils préfèrent se vautrer dans le semi-informel dans lequel ils sont depuis leur installation malgré les promesses faites lors de la création de l’entreprise, sans oublier, tout l’espoir suscité.

Ils achètent l’or extrait traditionnellement à vil prix, le revendent dix fois plus cher, et ignorent totalement tous les morts qui jalonnent le processus. Nous reviendrons sur l’évasion fiscale que tout cela suscite et les pertes pour l’économie nationale.

MT

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here