Mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion Qatar Charity appuie des couches vulnérables pour plus de 400 millions FCFA

Dans le cadre de la 25e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Qatar Charity vient de faire une importante donation aux couches vulnérables du pays. D’un montant de plus de 400 millions F CFA, cette aide a permis de financer 95 activités génératrices de revenus pour des personnes démunies.

L’enceinte du Palais de la culture Amadou Hampaté Bah a servi de cadre à la remise du don de Qatar Charity à des démunis. La cérémonie était présidée par le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Hamadou Konaté. Il avait à ses côtés son homologue de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement social, l’ambassadeur du Qatar au Mali et la marraine du Mois, le général Coulibaly Kani Diabaté.

Avant de procéder à la remise des dons, le directeur du bureau de Qatar Charity, Said Zoulgami, a souligné que depuis plus d’une décennie, son organisation participe, avec le gouvernement du Mali, au succès du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, contribuant ainsi à insuffler une dynamique plus solide à la solidarité et à l’entraide.

La particularité de l’action cette année, à l’en croire, a consisté à financer des projets de développement au lieu des donations.

A cet égard, 95 projets portant sur l’artisanat, le commerce, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la santé, la sécurité alimentaire, l’hydraulique, les secours d’urgence… ont été financés. En plus du financement de ces projets, Qatar Charity va organiser une consultation gratuite pour 100 orphelins, 111 orphelins recevront également des kits scolaires complets composés de tenues scolaires, de cahiers, de livres.

700 millions F CFA pour les logements sociaux

Une des actions fortes de Qatar Charity cette année sera surtout sa solidarité à l’égard du village bozo de Dagaba dans la Commune rurale de Ngabacoro-Droit. Ici 66 familles vont bénéficier de logements sociaux pour un coût total de 700 millions F CFA financés par l’organisation de bienfaisance qatarie. Ce n’est pas tout. De nouveaux contrats de parrainage ont été remis à 1000 orphelins portant à 6000 le nombre de personnes bénéficiant de l’allocation trimestrielle de Qatar Charity au Mali.

De l’ambassadeur du Qatar au Mali à la marraine, en passant par les bénéficiaires, tous ont apprécié et salué la solidarité sans limite de Qatar Charity au profit des couches vulnérables.

De son côté, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Hamadou Konaté, a rappelé que le thème de la 25e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ; à savoir : “Contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité”, traduit la volonté du gouvernement, sous la haute clairvoyance du président de la République, d’accorder un rôle plus important à la société civile dans le cadre du renforcement de la solidarité dans notre pays, confronté à de fortes menaces d’insécurité sur une bonne partie de son territoire.

“A cet égard, les autorités rappellent ainsi nos valeurs traditionnelles d’entraide, de partage et de solidarité. La nature de la donation de cette année s’inscrit dans une démarche d’appui à la promotion de l’initiative privée. Elle nous réjouit à plus d’un titre, car elle encourage les bénéficiaires à se prendre en charge grâce à la réalisation des projets générateurs de revenus”, a souligné le ministre qui a, au nom de son département et des plus autorités, exprimé la profonde gratitude du Mali à Qatar Charity et à ses donateurs pour cette marque de solidarité.                                                                                                  Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here