CAN 2021 (Q) : le Sénégal laisse passer l’orage, Mali et Burkina Faso se lancent

La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 débutait ce dimanche. Voici le point sur les premiers résultats du jour.

Eswatini 1-4 Sénégal

Après sa tranquille victoire face au Congo (2-0), le Sénégal a longtemps souffert dans ce match avant de s’imposer nettement. Famara Diedhiou a pourtant eu deux occasions d’ouvrir le score dans les dix premières minutes mais il a complètement raté sa tête au second poteau sur un centre de Thioub avant d’être mis en échec en deux temps par le gardien adverse sur un penalty obtenu par l’Angevin. De plus en plus bousculés par les locaux, les Lions commençaient à perdre leurs nerfs, à l’image de Mané, averti avant la pause et remplacé à la mi-temps sans doute en raison de son état de nervosité.

Un orage a éclaté alors que l’on approchait de l’heure de jeu, entraînant l’interruption momentanée de la partie. Après une demi-heure d’arrêt, le match a finalement repris et sur la première action, Diedhiou a ouvert le score de la tête sur un centre de Pape Alioune Ndiaye (59e). Dans la foulée, l’attaquant de Bristol ajoutait deux autres buts en l’espace de quelques minutes pour signer un triplé sur deux passes de Krépin Diatta (65e, 67e) ! L’orage avait rendu ce match complètement fou et Momba réduisait le score après une glissade de Kouyaté (70e), mais Pape Alioune Ndiaye profitait d’un nouveau service de Diatta, auteur de sa 3e passe décisive du jour, pour mettre définitivement les Lions à l’abri (76e) face à un adversaire réduit à dix.

Soudan du Sud 1-2 Burkina Faso

Après son match nul à domicile face à l’Ouganda (0-0), le Burkina Faso s’est lancé. En déplacement à Khartoum (Soudan), où le match était délocalisé, les Etalons se sont imposés 2-1 face au Soudan du Sud, battu pour la 2e fois en autant de matchs. En l’absence du Lyonnais Bertrand Traoré, forfait, c’est l’inoxydable Aristide Bancé qui a porté son pays et inscrit un doublé (20e, 40e). Les locaux ont ensuite réduit le score en seconde période. Les hommes de Kamou Malo sont devancés en tête à la différence de buts par l’Ouganda, vainqueur du Malawi 2-0 grâce à Emmanuel Okwi (29e) et Fahad Bayo (66e).

Tchad 0-2 Mali

Tenu en échec par la Guinée à Bamako (2-2) lors de la 1ère journée, le Mali s’est bien repris en s’imposant au Tchad. Bien lancés par un but rapide de Moussa Djenepo (12e), les Aigles se sont mis à l’abri avant la pause grâce au Messin Adama Traoré « Malouda » (45e+3). De quoi placer provisoirement les Maliens en tête du groupe en attendant Guinée-Namibie à 16h GMT. Pour le Tchad, qui a perdu deux fois en deux matchs, cela s’annonce en revanche déjà compliqué…

Bénin 1-0 Sierra Leone

Après leur défaite contre le Nigeria (1-2), les Ecureuils ont bien réagi en empochant la victoire grâce à un but de Dossou, auteur d’une magnifique chevauchée (29e). Sessègnon a trouvé la barre à l’heure de jeu. Le Bénin revient ainsi à hauteur du Nigeria qui se rend au Lesotho à 16h GMT.

Afrique du Sud 1-0 Soudan

Battus au Ghana (0-2) jeudi, les Bafana Bafana se sont relancés grâce au Guingampais Lebogang Phiri, auteur de l’unique but de la partie (45e). L’Afrique du Sud revient ainsi à hauteur de sa victime du jour et du Ghana qui se déplace lundi à Sao Tomé.


Source : Afrik Foot

Afrik Foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here