Lutte contre la dengue : La fumigation et la désinsectisation continuent à Bamako

Aux fins d’empêcher la propagation de la Dengue, les services techniques du ministère de la santé et des Affaires sociales ont procédé, le jeudi 14 novembre 2019, à des opérations de fumigation et de pulvérisation au centre de santé de référence (CSRef) de la Commune VI du district de Bamako.

Ces opérations de fumigation et de pulvérisation menées, au centre de santé de référence (CSRef) de la commune VI et alentours, avec l’appui de la direction régionale de la santé de Bamako, s’inscrivent dans le cadre de la riposte suite à la notification de cas de Dengue dans cette Commune.

Ce cas de Dengue confirmé réside en face du CSRef de la Commune IV. Les opérations de fumigation et de désinsectisation, qui se poursuivront dans les lieux publics, les centres de santé communautaires (CSCom), les services et les grandes artères du district sanitaire de la commune IV, s’inscrivent dans le cadre du dispositif de riposte robuste mis en place par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, depuis la confirmation des premiers cas de Dengue dans notre pays, le jeudi 31 octobre 2019.

Rappelons que la Dengue est une maladie virale causée par un virus appartenant à la famille des flaviviridae. Elle est provoquée par un arbovirus transmis par les moustiques Aedes (Ae aegypti et Ae albopiticus). Il existe quatre types d’arbovirus responsables de la Dengue, sérologiquement différents, mais étroitement apparents : virus de la Dengue (VEND) 1, 2, 3 et 4.

Le virus de la Dengue est transmis par la piqûre diurne (tôt le matin vers 6h et dans l’après-midi vers 16h) d’un moustique du genre Aèdes ou moustique tigre qui se reconnait par sa couleur sombre et des marques blanchâtres sur les pattes (en bambara : Réal-sossoni ou Mourountouni).

 

CCOM/MSAS

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here