Sensibilisation à la culture de la paix: Lancement de la 3e édition du tournoi «On est ensemble»

La Maison des jeunes de Bamako a abrité, ce mercredi 20 novembre, la Conférence de presse de lancement du tournoi de football «on est ensemble». Une compétition interrégionale et de sensibilisation à la culture de la paix. Il s’agit d’un tournoi à éliminatoire direct dont la dernière édition a été remportée par l’équipe de Taoudéni contre celle de Kayes.

-Maliweb.net- La troisième édition du tournoi aura lieu du 29 novembre au 1er décembre, au Stade Mamadou Konaté. Pour cette troisième édition, ce sont les équipes de jeunes de Bamako, de Koulikoro, de Sikasso et de Menaka qui s’affronteront.Au nom de l’UNESCO, Pierre Saye, a indiqué l’importancede ce tournoi pour le système des nations unies. «Il s’agit d’un tournoi pour la cohésion et de la paix au Mali», a déclaré Pierre Saye.

Dans son intervention, Mohamed Fadel Touré, représentant d’OCHA-Mali, a défini l’objectif du tournoi. « On est ensemble » consiste à réunir des jeunes maliens de divers horizons.Car, «se rencontrer, c’est aussi se parler et dialoguer». A en croire Mohamed Fadel Touré, les enseignements tirés des tournois passés ont permis d’apporter les changements en cette 3e édition.

Plus qu’une compétition, le tournoi « on est ensemble » est une expérience. «Il s’agit d’une opportunité de voyage, de découverte de la capitale de notre pays», a témoigné Bikima Ag Ibnou, un ancien participant de l’équipe de Tombouctou. Le tournoi, ajoute Bikima, était, pour lui, un lieu un brassage culturel et une opportunité de mettre fin à certains préjugés. C’était aussi un cadre de mise en place de réseauxd’échange entre les jeunes.

Au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djibril Dramé, s’est réjoui de ce projet « fédérateur». Tout en souhaitant une 4e édition, Djibril Dramé a invité le public bamakois à se rendre au stade tous les jours de match à 17h.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here