Union Européenne : L’ambassadeur Ouvry Bart face à la Presse

L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali  Ouvry Bart, accompagné du chef des opérations de la coopération et de son conseiller politique, a animé   un déjeuner de presse  ce mercredi 20 novembre 2029 à l’hôtel Salam de Bamako.  Il s’agissait pour le diplomate européen d’évoquer avec ses conviés les questions d’actualité,  et  de préciser les actions de l’UE dans notre pays.

L’Union européenne est présente au Mali depuis 1958 et intervient dans plusieurs domaines. Et le fonds européen de développement (FED) soutient le Mali dans les domaines du développement rural, de l’environnement, de l’aide humanitaire, les infrastructures routières, développement urbain et social, à l’appui institutionnel ainsi que la culture. Il s’agit d’un portefeuille de 2 000 milliards de FCFA d’aide.

Les échanges de Monsieur Bart avec la presse ont surtout porté sur les questions sécuritaires notamment  la mission de l’EUTM au Mali.

Selon l’ambassadeur de l’EU,  son entité a un rôle uniquement de conseiller et elle ne pourrait en aucun cas se substituer à l’Etat. « Nous ne sommes pas là pour imposer des solutions aux maliens. Nous sommes dans un rôle de conseiller » dira-t-il.

Pour Ouvry Bart, depuis la crise de 2012, l’Union européenne a avec le Mali une coopération plus renforcée et plus diversifiée. S’agissant de leur mission,  Monsieur Bart a tenu à enlever toute ambiguïté sur sa transparence. « Nos intérêts ne sont pas obscurs » a-t-il souligné. Avant d’ajouter que l’Europe tout comme le Mali partage un ennemi commun qu’est le terrorisme.

Après deux heures d’horloges dans une ambiance conviviale, l’ambassadeur de l’UE a échangé avec ses invités devant lesquels il a réitéré l’engagement de l’EU à soutenir le gouvernement malien afin de rétablir la paix et instaurer un développement durable.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here