Réunion du comité consultatif Mali-Japon Les questions de la sécurité alimentaire au cœur des échanges

Dans le but de renforcer leur coopération, le Mali et le Japon ont tenu, hier mardi 10 décembre, la réunion du Comité Consultatif Mali-Japon sur le Programme d’Aide Alimentaire (KR) de l’année fiscale 2017. Cette réunion s’est tenue au lendemain de la publication d’un rapport d’experts indépendants faisant état de 9 millions de personnes dans le sahel en état de difficulté alimentaire. Cette situation s’aggravera malheureusement, selon les mêmes experts à cause de plusieurs raisons.

La présente rencontre, à l’instar des précédentes, a permis d’échanger sur les activités à mener dans le cadre du KR 2017, notamment l’état d’avancement de la vente du riz, l’identification des problèmes qui pourraient retarder cette vente et le dépôt des fonds de contrepartie. Elle a été également l’occasion de discuter et de convenir de la meilleure manière d’améliorer le dispositif en place. Le Directeur Asie-Moyen orient -Océanie, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby a, lors de la rencontre, affirmé que le Programme d’Aide Alimentaire (KR) constitue aujourd’hui un apport très important dans la mise en œuvre de la politique d’approvisionnent du Mali en céréales.

Il assure la mise à la disposition des populations de produits de qualité et à des prix abordables. Toujours selon lui, les fonds de contrepartie générés par ce programme permettent aussi de réaliser des actions de développement visant à l’amélioration des conditions de vie des mêmes populations et devront être consacrés à des projets d’impacts rapides. Profitant de l’occasion, il a remercié le gouvernement du Japon pour ses appuis qui contribuent à l’amélioration de la situation alimentaire des populations. « Le Mali et le Japon, au-delà des liens bilatéraux excellents, poursuivent

B DIABATE

Source: L’Indépendant

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here