Contre la radicalisation : le Sahel élabore son guide de bonnes pratiques

La Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel (LOPIS) a tenu son 11ème atelier régional à Bamako, du 4 au 6 novembre, à l’hôtel Salam. Il s’agissait pour les participants d’adopter le manuel guide de bonnes pratiques de l’enseignement religieux pour lutter contre la radicalisation et l’extrême violence. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte.

Lors du 10ème atelier régional tenu les 11 et 12 septembre 2019, à Nouakchott en Mauritanie, les membres de la Ligue des oulémas, imams et prêcheurs des pays du Sahel (LOPIS) ont évoqué l’enrichissement du contenu du guide en question, notamment en matière de définitions et concepts, tout en soulignant la nécessité de renforcer les textes de ce guide par des arguments s’inspirant du Saint-Coran et de la tradition prophétique (Hadith).

Après trois mois de concertations et d’échanges entre les membres de la ligue, ces derniers ont affiné leur travail et ont finalisé la rédaction du manuel en question. La rencontre de Bamako a été l’occasion de l’annonce officielle de sa publication.

L’atelier de Bamako s’inscrivait dans la continuité de l’action entreprise par la Ligue lors des 6ème et 10ème ateliers, tenus respectivement en juillet 2017 et en septembre 2019, à Nouakchott, lors desquels les membres du bureau exécutif se sont mis d’accord sur les principaux axes et thèmes du guide de bonnes pratiques, liés à l’enseignement religieux dans les institutions éducatives dans la région du Sahel, afin de prémunir les jeunes de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Ainsi, le 11ème atelier a été entièrement consacré à l’annonce officielle de la publication du guide en question et sa mise à la disposition des formateurs comme outil de référence, permettant d’optimiser et rehausser la qualité de l’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles, sachant qu’il s’agit du premier guide religieux contre l’extrémisme qui constitue une étape opérationnelle décisive pour la Ligue depuis sa création en 2013.

Rappelons que le manuel de Guide de bonnes pratiques de trois chapitres est axé sur les concepts et la terminologie avec ses sous-titres ; le deuxième chapitre est lié aux valeurs et à l’éthique et le troisième chapitre aux sujets polémiques.

GT

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here