Journée Bilan : Les acteurs de la filière mangue passent à revue la campagne 2019

La salle de la DFM  du ministère de l’élevage et de la pêche a abrité le 12 décembre 2019 la journée bilan de l’interprofession de la filière mangue du Mali. Présidée par le ministère de l’agriculture représentée par la coordinatrice du projet PACAM, cette rencontre est l’occasion pour les acteurs concernés de passer en revue le bilan de la dernière campagne et de dessiner les futures perspectives.

La journée nationale de validation des statistiques de la production, de la commercialisation, de la transformation, de l’exportation de la  mangue de la campagne 2019 est une journée bilan pour les acteurs de la filière. Organisée par l’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM Mali), elle réunit l’ensemble des acteurs de la filière et les partenaires techniques et financiers.

Par la présente les acteurs de la filière mangue passe à revue le bilan de l’année, pèsent les acquis, soulèvent les imperfections en vue de mieux dessiner les perspectives pour plus développer la filière.

Le président de l’interprofession, Moctar Fofana s’est réjoui des résultats de la dernière campagne, selon ses dires, le quota prévisionnel a  été dépassé malgré le difficile contexte. Et pour lui, il est essentiel de continuer sur la même lancée pour  plus de résultats, lesquels obtenus grâce au soutien des partenaires techniques et financiers, et le labeur de l’ensemble des  producteurs.

Des efforts d’ailleurs salués  par le représentant du ministre de l’agriculture, Haïdara Fatoumata Ba coordinatrice du projet d’appui à la compétitivité agroindustrielle au Mali (PACAM). Qui  a réaffirmé l’accompagnement du ministre en charge de l’agriculture tout en rappelant   les efforts consentis par son programme en faveur de l’interprofession. Il s’agit notamment de l’accompagnement apporté aux producteurs, les actions menées pour lutter contre les mouches de fruits etc.

Quant au représentant du ministre du commerce, il est revenu sur l’importance des statistiques disponibles et efficace  pour mieux contrôler la commercialisation, l’importation et l’exportation.

Journée déterminante pour l’avenir de la filière, Mohamed Ag Mohamed El Moctar le président de l’APCAM a en profité pour solliciter  le soutien de ses collègues dans l’exercice de sa nouvelle mission afin de   relever les multiples défis auxquels est confrontée la filière.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here