Lamba Samassa, gérant ‘’super Bazin Samassa’’ Halles de Bamako: ‘’Le désire des clients est notre offre’’

Le monde des affaires du tissu Bazin est de nos jours un monde très convoité. Le monopole des meilleures qualités est détenu par quelques rares commerçants qui font aujourd’hui la fierté du « bazin malien », tant sur le plan national qu’internationale. Parmi ces grands distributeurs, figure le ‘’Super Bazin Samassa’’. Pour comprendre sa politique et son système de marketing, le promoteur et vendeur de la succursale des halles de Bamako Lamba Samassa a voulu nous accorder un entretien. Lisons plutôt !

LE DENONCIATEUR : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait ?
Lamba SAMASSA : Je suis Lamba SAMASSA, vendeur de Bazin au marché des halles de Bamako, non loin de l’agence Ecobank.

Depuis quand vous vendez le Bazin ?
Depuis à bas âge, exactement dix ans, après avoir abandonné mes études.

Quelles sont les différentes qualités de Bazin qui se trouvent chez ‘’Super Bazin SAMASSA’’ et à combien ?
Nous avons plusieurs qualités. Nous avons, entre, autres le Bazin Veba, le Bazin super wassa, le Bazin Tombouctou, le Bazin super Yarra. Bref, toutes les gammes de Bazin sollicitées sur le marché malien sont chez Super Bazin SAMASSA. Le Bazin riche est vendu à partir de 5000f le mettre (couleur blanche), le Bazin wassa à 7500f ou 6000f le mètre. En réalité, le prix varie selon le Bazin. Mais ce qu’il faut comprendre, le plus chère est le Gerstner avec 10. 000fcfa le mettre.

Super Bazin SAMASSA augmente-t-il le prix de ses Bazins en période de fête ?
Non ! Je ne le fais pas, je vends tous mes Bazins au prix habituel pour ne pas faire de surenchère et perdre mes clients.

D’où est-ce que vous prenez vos Bazin ?
Nous les prenons en Allemagne, Grèce, Autriche. Nous on s’approvisionnons chez les meilleures firmes reconnues mondialement dans la production de Bazin dite Malien. Car, selon les spécialistes, c’est le coton du Mali qui reste la meilleure qualité en Afrique.

Selon vous, les ventes de Bazin est-elle croissante ou décroissante de nos-jours ?
Avant, il n’y avait pas assez de vendeurs de Bazin. Mais, aujourd’hui nous voyons des boutiques un peu partout. Donc, le marché de Bazin est en baisse. Mais, malgré tout, nous continuons de le faire car, c’est la passion pour ne pas dire l’amour de la profession et nous sommes connus dans cette affaire depuis des années. Surtout, nous sommes aujourd’hui les meilleurs magasins avec des meilleures qualités de Bazin du fait de leur provenance.

Parmi toutes les gammes citées, quelle est la plus demandée par les dames?
Gerstner est la gamme la plus demandée sur le marché depuis un bon temps. Il y a quelques années. Si un vendeur n’avait pas de Gerstner chez lui, les clients ne s’arrêtent même pas.

Selon vous, pourquoi ce grand exploit du Bazin Gerstner devant toutes les autres gammes ?
Par ce que, Gerstner est le Bazin qui est le plus en mode. En plus de cela, ce Bazin à une brillance, un éclat plus que les autres. Après la teinture, ce Bazin brille encore plus. Bref, c’est la meilleure pour les clients. Ce que les clients désirent, c’est ce que Super Bazin SAMASSA s’offre de plus.

Dites-nous, quand vous parlez de Gerstner, on a l’impression qu’il en existe beaucoup. Quels sont donc les différents types de Gerstner et pourquoi plusieurs types d’une même gamme ?
Il y a d’abord le Bazin de type Gerstner blanc qui est éclatant et attire beaucoup de par sa couleur… Ensuite, nous vendons le Bazin de type Gerstner teinté qui sort de l’usine avec ses couleurs. L’explication est simple, pendant la période d’hivernage, les teinturiers ont des difficultés avec les teintures (Gala). C’est souvent, du fait que le soleil se fait rare ou l’indisponibilité des travailleurs quand on sait que les bras valides viennent de l’intérieur. Il y a aussi le facteur de temps. Lorsque vous avez une invitation pour une cérémonie imprévue ou même, si la fête est proche et que les teinturières ne sont plus en mesure de gérer leur temps. Du coup, le Gerstner sorti de l’usine avec sa couleur est plus avantageux.
Le marché de Bazin dans notre pays est fructueux n’est-ce pas ? Du fait que Bamako est la plateforme tournante des Guinéennes et Sénégalaises, qui portent beaucoup de Bazin. Confidence ! Quels sont les avantages que vous-avez eu dans la vente de Bazin avec votre expérience sur le marché ?
Personnellement, j’ai eu beaucoup de bénéfices Dieu Merci ! Faut-il le préciser, les avantages de cette profession ne se limitent pas seulement à l’argent. Il y a beaucoup d’expériences qu’on peut avoir de-dans.

On retrouve quels autres articles chez Super Basin SAMASSA en plus du Bazin ?
Nous vendons des brodés, Wax, Rideaux, des Bazins prêt à porter pour nos clients afin de les donner satisfaction à tout moment qu’ils se rendent chez nous.

Votre mot de la fin ?
J’adresse tout d’abord mes vifs remerciements à toute la rédaction du journal le Dénonciateur pour nous avoir offert l’opportunité d’être plus visible partout au monde. Ensuite je salue et remercie nos clients précisément, les clientes qui sont les plus nombreuses pour la confiance placée en nous. Mes salutations et remerciements vont également à l’endroit de tous mes collaborateurs et partenaires d’ici et d’ailleurs. Nous demandons à nos clients de se rassurer car, ils sont dans les bonnes mains. Avant de terminer, je lance un appel à tout le monde de nous choisir. Pas parce que nous avons le Bazin, mais nous avons de la qualité. En plus des meilleures qualités de nos produits, nous avons une équipe mobile et très dynamique, capable de prendre en compte, toutes les préoccupations des clients et livrer convenable avec professionnalisme.
Le défi de Super Bazin SAMASSA chez Lamba SAMASSA est la satisfaction du client.

Le Dénonciateur

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here