Michel Collon, journaliste belge : ‘’L’intervention de laFrance au Mali est hypocrite’’

Toute l’intervention de la France au Mali, selon Michel Collon, journaliste belge, spécialiste de l’analyse de la désinformation médiatique média-mensonge, est complétement hypocrite.

Dans une vidéo intitulée « L’aventure ambiguë de la France au Mali » largement diffusée sur les réseaux sociaux, Michel Collon, journaliste belge, spécialiste de l’analyse de la désinformation médiatique média-mensonge critique ouvertement l’intervention militaire française au Mali. Opposant farouche à l’intervention de l’OTAN qui a semé les germes du chaos en Libye, il dénonce la volonté de l’ancienne puissance coloniale de rester au Mali pour garder son contrôle militaire sur les ressources.

A la question de savoir ce qu’il pense de l’opération Barkhane au Mali, il répond :

«Toute l’intervention de la France au Mali est complètement hypocrite parce que :

Premièrement, on dit qu’on va se battre contre les terroristes-islamistes, mais ce sont les terroristes islamistes que la France et ses amis viennent d’armer en Libye et de fournir plein d’armement. Tout le monde l’a dit. Une fois qu’ils vont contrôler la Libye que ça va servir de base pour aller faire la même chose au Mali, au Niger et dans toute cette région.

Deuxièmement, l’armée malienne voulait se battre contre ses terroristes -islamistes. La France s’est arrangée pour la rendre impuissante….C’est très hypocrite.

Troisièmement, tous les témoignages disent qu’au début, une partie de la population pensait que l’armée française pouvait amener du bien, maintenant elle est très déçue. En réalité, tout se passe comme si cette opération ne voulait pas mettre fin au danger islamiste-terroriste mais en sorte que ça puisse rester longtemps possible et que la France ait des raisons pour rester et garder son contrôle militaire sur les ressources néocoloniales. Il y a de l’or, du diamant, de l’uranium, du pétrole. C’est pourquoi Macron est là. »

Source le challenger

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here