Diplomatie : Ouverture d’un Consulat général de la Gambie à Dakhla

Depuis mardi dernier, la Gambie dispose d’un Consulat général à Dakhla. Cela après la Côte d’Ivoire et l’Union des Comores à Laâyoune, le 18 décembre dernier. L’ouverture de ces enceintes diplomatiques au Sahara marocain, selon un diplomate, constitue à la fois une reconnaissance pour la Vision africaine de Sa Majesté le Roi en faveur d’un continent animé par une coopération Interafricaine forte ainsi qu’un témoignage fort de la sécurité et la stabilité dont jouissent les provinces sahariennes du Royaume dans un contexte régional tumultueux.

 Ça y est ! Après la Côte d’Ivoire, la République de Gambie vient d’ouvrir un Consulat général à Dakhla, une ville très stratégique. L’inauguration officielle s’est déroulée, le mardi dernier en présence du ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara.

L’ouverture de ce Consulat fait suite à l’annonce du ministre gambien des Affaires Etrangères, le 12 décembre 2019. Ce qui est conforme, selon le ministre Nasser Bourita, à la position constante de ce pays africain vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

En tout cas, cette ouverture du consulat de la République de Gambie permettra aux ressortissants gambiens d’accomplir les formalités consulaires habituelles sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à Rabat au Nord du Maroc et permettra aussi aux investisseurs gambiens de saisir les opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs et chantiers ouverts dans la région.

Il est à signaler que quelques 300 projets seront lancés courant 2020, dans le cadre du «Programme de développement des provinces du Sud», s’étalant sur la période 2016-2021, pour un budget global de 24 milliards de dirhams.

La région de Dakhla-Oued Eddahab vient en deuxième position avec 136 projets et une enveloppe budgétaire de 22,8 milliards de dirhams, alors que la région de Guelmim-()ued Noun est concernée par 282 projets pour un budget de 11 milliards de dirhams. Neuf autres projets transversaux, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams concernent les trois régions.

 La Rédaction Maliweb.net

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here