Prévention du coronavirus : Michel Hamala Sidibé visite le cordon sanitaire de l’aéroport de Bamako

Dans le cadre de la prévention de l’épidémie du coronavirus, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a effectué une visite, le lundi 27 janvier 2020 à l’Aéroport international Modibo Keita Sénou de Bamako. L’objectif de cette visite était de constater de visu le cordon sanitaire mis en place dans notre pays.

C’est accompagné du directeur général adjoint de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Abdoulaye Guindo, de la directrice régionale de la santé du district de Bamako, Médecin Colonel Assa Badiallo Touré que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé s’est rendu à l’Aéroport international Modibo Keita Sénou de Bamako pour évaluer la fonctionnalité du dispositif relatif au cordon sanitaire mise en place (existence et fonctionnalité des thermo flashs et des écrans thermiques,  disponibilité de gel hydro alcoolique, la présence effective des membres des équipes du cordon sanitaire de l’aéroport international Modibo Keita de Senou).

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé s’est réjoui du fonctionnement du système de surveillance à l’aéroport. “Dès qu’on a été informé par l’organisation mondiale de la santé du risque de pandémie du Coronavirus, on a tout de suite fait une communication verbale au niveau du Conseil des ministres. Compte tenu de la situation, le risque zéro n’existe pas mais  il  fallait  qu’on prenne les mesures, qu’on anticipe. Nous avons des relations étroites avec la Chine, particulièrement la ville de Wuhan qui est une zone commerciale. Nous avons mis en place  un mécanisme de coordination  avec le ministère des Transports et les partenaires techniques et financiers pour mettre en place un système de surveillance. Nous sommes réconfortés  de voir aujourd’hui que ce système de surveillance fonctionne. Tous les passagers passent par le cordon sanitaire avant de regagner le salon. Nous sommes en contact régulier avec l’ambassade de la Chine au Mali qui a pris des dispositions en décidant de mettre en quarantaine pendant 14 jours chaque Chinois qui arrive au Mali pour éviter les risques de transmissions”, a déclaré le ministre Sidibé.

Rappelons que depuis décembre 2019, une nouvelle souche virale de la famille des Coronavirus se dissémine en Chine. L’épidémie, qui prend sa source dans la ville de Wuhan, a déjà infecté des centaines de personnes et a fait le tour du monde jusqu’aux États-Unis. Le vendredi 24 janvier 2020, les deux premières études scientifiques décrivant les symptômes d’une quarantaine de patients infectés par le coronavirus de Chine sont parues. Elles font état des symptômes les plus courants mais aussi des complications liées au virus chinois.

Abdrahamane Diamouténé

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here