Les enseignants continuent le harcèlement dans la rue : « L’Etat n’est pas une propriété privé de Boubou Cissé »

La synergie des syndicats d’enseignants du 15 octobre 2016, qui regroupe 8 syndicats, n’est pas prêt à lâcher du lest pour l’application de l’article 39 de leur statut obtenu de haute lutte syndicale.

Elle continue d’harceler et de mettre la pression sur le Gouvernement pour avoir gain de cause. Après avoir observé deux grèves, une grève d’une semaine et l’autre 14 jours, la synergie des enseignants était dans la rue aujourd’hui sur l’ensemble pour revendiquer son droit. En effet, ce jeudi 13 février 2020, l’ensemble des enseignants du Mali, du fondamental au secondaire, ont battu le pavé pour l’application de l’article 39 de leur statut. Tout au long du trajet à Bamako et dans les autres régions les slogans étaient presque les mêmes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les marcheurs n’ont pas été tendres avec le Premier ministre. « Boubou Cissé, A bas ! ». « L’Etat n’est pas une propriété privé de Boubou Cissé ».

On pouvait également lire sur les affiches confectionnées à l’occasion : « Tout Gouvernement responsable respecte les lois de la République et ses engagements ». « Nul n’est au-dessus de la loi ». Ils revendiquent aussi le rappel de leurs avantages à partir de janvier 2019 ou rien.
« Chers enseignants, et même ceux qui ne sont pas enseignants, cette bataille est nôtre. Car, tout le monde a son enfant à l’école. Nous voulons l’application de l’article 39. Ce serait fait ou nous n’entrerons pas en classe, même si l’année sera blanche », scande un manifestant. Et cet autre de poursuivre manifestement très remonté contre le Premier ministre, Boubou Cissé, « le Mali n’est pas une propriété de Boubou Cissé. Qu’il veuille ou non, l’article 39 sera appliqué ».
Rappelons que l’article 39 de leur statut accorde aux enseignants les mêmes avantages que les fonctionnaires relevant du statut général.
Youssouf Diallo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here