Hôpital «Mère-enfant » : Le Centre de cathétérisme cardiaque et le Centre d’hémodialyse inaugurés ce vendredi par ATT

Après l’inauguration en septembre 2018 du Centre de chirurgie cardio pédiatrique par le général Amadou Toumani Touré, l’hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg” est désormais doté de deux nouveaux Centres dont la cérémonie d’inauguration aura lieu ce vendredi 14 février. Il s’agit d’un Centre de cathétérisme cardiaque, qui est une première au Mali et d’un Centre d’hémodialyse.

Faire de l’Hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg” une structure sanitaire de référence au Mali et en Afrique : telle est l’ambition du président de la Fondation pour l’Enfance, Amadou Toumani Touré, ancien président de la République.

Cet établissement sanitaire qui continue de faire la fierté du Mali est engagé aujourd’hui dans un vaste programme, qui permettra de renforcer davantage le plateau technique avec de nouveaux chantiers parmi lesquels figurent le Centre de cathétérisme cardiaque et le Centre d’hémodialyse.

Ces deux unités seront officiellement inaugurées ce vendredi par le président de la Fondation pour l’Enfance, Amadou Toumani Touré, en présence de plusieurs invités de marque dont le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé.

Le Centre de cathétérisme cardiaque est un ambitieux projet d’un investissement d’un milliard de nos francs. Cette Unité est le fruit d’une coopération entre l’Hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg” et Monaco à travers l’Association Share. Cela grâce au soutien financier de certains bailleurs de fonds comme la Coopération de la Principauté de Monaco et plusieurs associations partenaires.

Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration hémodynamique, qui consiste à introduire une sonde dans les différentes cavités cardiaques pour mesurer les pressions et le taux de saturation en oxygène du sang. “Le cathétérisme cardiaque consiste à introduire une sonde généralement opaque aux rayons X, dans les cavités cardiaques droites et/ou gauches. On peut ainsi mesurer les pressions intravasculaires et intracardiaques, prélever des échantillons sanguins, injecter divers indicateurs pour mesurer le débit cardiaque et détecter un shunt intracardiaque, injecter des produits opaques permettant une étude morphologique et cinétique des différentes cavités et des vaisseaux”, selon l’un des spécialistes.

Quant au Centre d’hémodialyse, le bâtiment est construit dans l’enceinte de l’hôpital Mère-Enfant. Et il a été équipé grâce à certains partenaires.

Ces différents projets font suite à l’inauguration du Centre de chirurgie cardio pédiatrique par Amadou Toumani Touré en septembre 2018. Ce Centre a été rendu possible grâce au partenariat entre la Fondation pour l’Enfance et l’ONG “La Chaîne de l’Espoir” dont le président-fondateur est le Pr. Alain Deloche. Sans oublier l’appui financier de la famille d’André Festoc et d’autres partenaires.

Ce Centre est baptisé “Unité de chirurgie cardio-pédiatrique André Festoc”, du nom du défunt époux de la généreuse donatrice, Thi Sanh. Les Festoc, faut-il le rappeler, font partie des mécènes qui ont régulièrement soutenu “La Chaîne de l’Espoir”.   

 El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here