SBM à Kokofata: ” La politique doit être basée sur la confiance, la fidélité et la cohésion sociale”

L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, à la tête d’une forte délégation s’est rendu samedi à Kokofata, une localité située à 60 Km de Kita.

Soumeylou Boubeye Maiga, depuis un certain temps a entrepris une série de tournées à l’intérieur du pays pour rencontrer les populations afin de recueillir leurs préoccupations. C’est sur cette lancée que SBM a séjourné dans la cité de l’arrachide.

Il a été accueilli à l’entrée de Kokofata par des jeunes à moto qui l’ont escorté jusque dans la cour du Groupe scolaire de la localité où une immense foule l’attendait.

Le représentant du chef du village, Fadiala Dembélé prenant la parole a souhaité la bienvenue à SBM et à toute sa délégation.

Le maire de la commune rurale de Kokofata, Demba Dembélé au nom des maires des 3 communes a abondé dans le meme sens que le chef du village. Il rappellera que Soumeylou Boubeye Maiga est le deuxième Premier ministre dans l’histoire du Mali à visiter sa localité.

SBM incarne, selon lui, l’autorité d’Etat qui manque aujourd’hui au Mali. Pour lui, l’homme a fait des belles réalisations pendant son séjour à la primauture.

Le président de la jeunesse communale de Kokofata a présenté une doléance relative à la construction d’un foyer des jeunes dans le village.

 

Quant à la présidente locale de la CAFO, Fanta Soumano, elle a sollicité au nom des femmes de Kokofata un centre multifonctionnel et un moulin modern, afin d’amoindrir la souffrance de ces concitoyennes.

Moussa Morikè Dembélé, parant au nom de la Société civile, dira que le problème crucial dans leur localité est le manque d’une usine, car selon lui la CMDT de Kita souffre aujourd’hui. Avant de conclure que Kokofata a besoin aujourd’hui d’électricité mais la procedure confiée à l’AMADER piétine. Il a sollicité l’appui de l’ancien Premier ministre, afin de la diligentrer.

Mme Keita Bana Koita, une candidate sur la liste ASMA dans la circonscription électorale de Kita a pris la parole pour appeler toute la population de la localité à l’union et à la cohésion sociale.

Prenant la parole, l’ancien Premier ministre dira que sa présence à Kokofata, c’est pour renouer les liens avec la population de la localité. ” La politique est basée sur la confiance, la fidélité et la cohésion sociale” a ajouté Soumeylou Boubèye Maiga.

Notons que la visite de Soumeylou Boubeye Maiga à Kokofata a été cumulée avec la présentation des candidats de l’Alliance ASMA/CF- Adema et MPM. Il a dit confier ses trois candidats à la population de Kokofata, afin qu’elle leur apporte son soutien. Il a appelé la population à la cohésion sociale avant de demander de lui demander de prier pour un retour définitif de la paix au Mali.

Tous les intervenants ont salué la bravoure de l’homme, un vrai commis de l’Etat qui a eu à travailler sous tous les régimes, depuis l’avènement de la démocratie au Mali.

L’ancien locataire de la primauture avant de quitter la ville a rendu des visites de courtoisie au chef du village et au chef des griots de la commune rurale de Kokofata.

Sur la route, l’ancien Premier ministre, a fait une escale dans la commune rurale de Tambaga où une gigantesque foule l’attendait.

A toutes les doléances à lui adressées, l’ancien locataire de la primauture, a dit avoir pris note et qu’il transmettra à qui de droit toute revendication qu’il ne pourra pas résoudre.” Il ne serait pas bon de promettre des choses irréalisables” a affirmé SBM. Il appelle la population à l’union et à la cohesion, afin de développer leurs localités respectives.

Seydou Diamoutene,

 envoyé spécial

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here