Paix et Réconciliation au Mali : L’Unesco charge la jeunesse pour relever le défi

Le 21 février 2020  s’est tenue à l’hôtel de l’Amitié de Bamako la  table ronde pour la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers l’autonomisation des jeunes. Initiée par l’Unesco cette rencontre  était  présidée par le  ministre de la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.

‘Construire la paix et la réconciliation nationale à travers l’autonomisation des jeunes du Mali’ est la quintessence de cette table ronde organisée par le bureau Unesco –Mali. Cadre d’échange et de partage, la session  s’inscrit dans le  renforcement des projets  en faveur de la promotion de la paix en investissant dans la jeunesse.

Représentant de la Minusma, celui de l’Unesco  ainsi que  le ministre en charge de la promotion de l’ emploi et de la formation professionnelle, Jean Claude Sidibé sont  unanimes sur l’importance de l’implication des jeunes pour le retour de  la paix,   la stabilité, la cohésion et le vivre ensemble.

En effet, face aux crises multiformes qui touchent le pays, les autorités et les partenaires du Mali s’engagent  à tout mettre en œuvre pour ramener la paix. Et pour ce faire, il est capital de promouvoir et asseoir une réelle culture de la paix dans la société estime   le ministre Sidibé. Qui par ailleurs rappelle les différents programmes nationaux mis en œuvre pour solutionner les nombreuses crises et conflits observés dans le pays depuis 2012.

Des efforts porteurs d’espoir salués par le représentant de la Minusma, Annadif Khatir Mahamat Saleh,  selon lui  la tenue du dialogue national, et  la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation constituent les prémices d’un retour à la paix.  Réaffirmant le soutien et l’engagement des Nations Unies pour une paix durable au Mali, le Chef de la Minusma a invité le peuple malien à se servir de ses valeurs sociales et sociétales pour se réconcilier et ramener la paix.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here