Gouvernement Boubou Cissé : Bientôt une année de pilotage à vue

Suite à la démission du Premier Soumeylou Boubeye Maïga sous la pression populaire et la menace d’une motion de censure à l’Assemblée Nationale, Dr Boubou Cissé a été nommé Premier Ministre le 22 avril 2019. De cette date à ce jour, lundi 24 février 2020, le Gouvernement Boubou Cissé gouverne sans orientation, sans directive, sans engagement, bref, sans Déclaration de Politique Générale.
L’article 78 de la Constitution du 25 février 1992 stipule que : « le Premier Ministre, après délibération du Conseil des Ministres engage devant l’Assemblée Nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une Déclaration de Politique Générale ».

Cependant, le Gouvernement dirigé par Dr Boubou Cissé semble faire fi de cette obligation constitutionnelle. En effet, nommé le 22 avril 2019, Dr Boubou a atteint 10 mois à la Primature le 22 février dernier. Mais, il n’a jusqu’à présent pas présenté sa DPG à l’Assemblée Nationale. Alors, non seulement il est dans l’irrégularité, mais, il travaille sans que les Maliens ne sachent à quel port il veut amener le bateau Mali.

Pourtant, lors de la clôture de la validation des termes de références du dialogue national inclusif qu’il a présidé le lundi 15 septembre, il avait clairement dit : « vous aurez noté que depuis ma nomination et l’installation du Gouvernement, je n’ai pas fait une Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale ; la raison est toute simple : j’attends les résolutions du Dialogue National Inclusif pour me soumettre à cet exercice obligatoire car je veux prendre en compte le diagnostic auquel le Peuple va procéder et je veux m’approprier les solutions qui seront définies de façon consensuelle ».

Le Dialogue National Inclusif a pris fin le 22 décembre 2019. Mais, force est de constater que le peuple malien est toujours dans l’attente de la DPG du successeur de Soumeylou Boubeye Maïga. Finalement, à quand cette fameuse DPG du Gouvernement Boubou Cissé ? Pourquoi tarde-t-il à présenter sa DPG aux députés et au peuple malien ? Ou, veut-il faire sa mission sans programme ? Puisque son Gouvernement, dès sa prise de fonction, a été déclaré gouvernement de mission.

En tout cas, sans programme ni engagement, ni le Parlement encore moins le peuple ne peuvent évaluer ce Gouvernement dit de mission.

Yacouba TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here