Laxisme virale des autorités

Le Mali fait désormais face à une double préoccupation : l’insouciance au sommet de l’État et l’irresponsabilité des populations, qui au lieu de se mettre en auto isolement dans des contextes à risque, préfèrent braver toutes les règles de prévention pour aller exposer leur famille qu’ils prétendent pourtant chérir. Sachant bien que la période d’incubation de la maladie est de 15 jours, des voyageurs impétueux arrivés des pays infectés ont fait fi de cette mesure (d’auto isolement), pour prendre la clé des champs dès leur premier test. Leur comportement n’a pas échappé à la vigilance des faceboukeurs dès le communiqué du ministère de la Santé sur trois cas suspects dans le district sanitaire de Kayes.

Samba Gassama Général : La seule question que je me pose, c’est comment on a pu laisser des gens qui viennent de zones à risque partir jusqu’à Kayes sans leur imposer un confinement à Bamako 14 pendant jours ? Celui qui est arrivé le 20 est arrivé avec le dernier vol Air France de vendredi et il est parti aussitôt à Kayes en Car avec d’autres passagers ? Que Dieu nous préserve.

Fatim Touré : Le jour où il y aura un cas officiel au Mali, il aura déjà contaminé au moins 1000 personnes avant d’être détecté. Imaginez le comité d’accueil à Kayes, le trajet par car, le transit par Bamako, le vol dans l’avion, la salle d’embarquement, l’enregistrement, sa famille en France.

Boubacar Koumare : Rien de surprenant. On a tant décrié, on a tant demandé de mettre en quarantaine ces gens, rein. Voici le résultat de l’auto isolément choisi par les autorités. Si jamais ce sont des cas avérés bilaye on tient les autorités pour responsables.

Cheick T. Thera : Nos autorités ont tout mis en œuvre pour nous amener le virus dans le seul dessein d’en tirer profit. Puisse Allah les anéantir avant et sans les pauvres citoyens.

Modibo Dondou Demba : L’État malien est irresponsable et ne mesure pas la gravité de cette pandémie. Nos autorités seront jugées si ces cas se confirment.

Cisse Cisse : Ils ont bien cherché ces irresponsables. Les Maliens minimisent tellement cette maladie. Les gens mangent dans la même assiette même toilettes. C’est ça que je craignais depuis ! Bravo à l’État malien et leurs mensonges et irresponsabilités méritent de respect. Selon le député Gassama, il faut chanter leurs louanges. Ce sont ministres des bla-bla-bla.

El Moctar : On tiendra le gouvernement le seul responsable au cas où ce virus se propage ici et nous allons emmener tous ceux qui seront contaminés à la primature aux autres départements et au palais présidentiel.

Youssouf Sidibe : De l’incompétence et de l’insouciance au sommet de l’État. Que le Bon Dieu nous en préserve, sinon le scénario sera chaotique. Une véritable tragédie se profile à l’horizon.

Keicha Kadi Diarra : Ce n’est pas un souhait, mais c’est très fort probable que ce virus existe déjà au Mali. Protégez-vous et n’attendez pas qu’on vous confirme. Des gens malades ont déjà séjourné au Mali.

Yattassaye Baye : Nos autorités sont méchantes. Il y a beaucoup de cas au Mali, j’en doute fort, mais après l’élection législative, on saura la vérité.

Dominique Séméga : Peut-être que les cas positifs seront déclarés après les élections du 29. Histoire de ne pas perturber les gens motivés pour aller voter comme moi.

Mariam Fofana : Dans 2 h maximum, ils nous diront que c’est négatif tout comme les autres. Eh Dieu fasse que cette maladie n’arrive pas au Mali.

Amadou Goro  : C’est fait, ils ont cherché et trouvé, il s’agit bel et bien de la maladie Covid-19 !

Tidiani Sanamougno Yalcouye : Nous avons un semblant d’État. Quelle irresponsabilité !

Moh-Moh Jallow : Nos autorités sont paresseuses. On sait tous que c’est juste une question de temps cette pandémie. Mais ils ne travaillent pas comme il faut.

Mamadou Binke Traore : Les autorités maliennes ont tout fait pour que le virus vienne au Mali. Ou bien, ils ne croyaient même pas à son existence.

Nanakasse Zoumana : Le problème n’est pas que la mauvaise gestion ou l’incompétence du gouvernement, mais surtout l’irresponsabilité des gens. Comment tu vas quitter une zone à risque et rejoindre ta famille que tu prétends aimer sans respecter les mesures. Finalement tu les exposes, tes parents que tu prétends aimer. Ce n’est même pas nécessaire qu’on dise aux gens de faire l’auto isolément. Ça doit être instinctif. Vraiment triste de voir ainsi…

Souaibou Sacko : Les tests seront négatifs comme d’habitude. On ne sait même pas s’ils font ces tests avec le bon matos ou avec des gens compétents.

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here